Gunkanjima : Dédale de Rues & Escaliers Infernaux

Gunkanjima : Dédale de Rues & Escaliers Infernaux

Gunkanjima est une métropolis abandonnée aux frontières de l’imagination. Malgré une histoire qui justifie complètement son évolution folle (voir le tout 1er article avec l’Histoire d’Hashima Island), la réalité est à peine croyable : l’île, pourtant minuscule, est un fabuleux labyrinthe d’avenues, de rues et de passages surplombés par des passerelles qui se chevauchent. Afin de découvrir cette géographie très particulière, je vous propose une petite randonnée en extérieur de Gunkanjima sous un beau soleil printanier et une brise très agréable.

Balconies of Gunkanjima

Walking on the balconies…

Premiers chocs…  le sol est plein de détritus, de bois cassé, de morceaux de ciment rongés par l’air de l’océan… et cette activité sonore à laquelle on ne s’attendait pas… les vagues qui se brisent sur les murailles de l’île, les oiseaux qui hurlent, les rats qui s’agitent dans les sous-sols et des portes qui claquent… 

Messed-Up Street on Gunkanjima

Messed-up.

Layers of Footbridges on Gunkanjima

Layers of footbridges.

Deux blocs d’appartements sont reliés par des passerelles qui semblent superposées… est-ce l’oeuvre du délire d’un architecte original ? Ou cette configuration avait-elle un côté purement pratique ? 

Footbridge between Block 51 and 16 on Gunkanjima

Footbridges between the Block 51 and the Block 16.

 Au loin, cette immense passerelle nous appelle…

Delightly Attracting - Gunkanjima

Delightly attracting.

D’une scène apocalyptique à une autre…

The Lost Student of Gunkanjima

The Lost Student of Gunkanjima.

 Arrivée devant le mythique escalier surnommé “Stairway to Hell”. La dernière fois, je n’avais pas eu le temps de monter, mais cette fois…

Closer to the Sky on Gunkanjima

The Mythical Stairway to Hell.

…et on finit par se retrouver en haut de la grande passerelle de l’île. Comme les autres, elle relie des blocs d’appartements entre eux.

Hashima Footbridge

Impressive footbridge.

Looking down from the footbridge of Gunkanjima

Looking down…

Une vue splendide de tous les côtés.

Walking on the Impressive Footbridge of Gunkanjima

Impressive footbridge.

 

Today's Colors are Blue Gray and Yellow

Yellow, Gray, Blue…

On redescend vers ces vieux appartements recouverts par la végétation. Il me tarde de les explorer eux aussi…

Fantastic Light on Gunkanjima

Coming down…

La végétation est beaucoup plus dense. Nous sommes ici à mi-hauteur sur l’île.

RC4F Block 3 on Gunkanjima

Between buildings at the top…

Nous sommes de retour en bas devant les restes de ce qui était notamment le dortoir des infirmières. Il semblerait qu’il y ait eu un incendie.

Senfukuji Sect and Nurses Dormitory on Gunkanjima

Remains of the Senfukuji Sect (泉福寺) and the Nurses Dormitory…

 Coincé entre deux monolithes de béton… qui semblent sur le point de s’écrouler.

RC6F Block 56 on Gunkanjima

Between buildings at the bottom…

Le soleil commence à se coucher et baigne l’île de tons orangés.

The Day is Ending on Gunkanjima

The day is ending…

Un coup d’oeil rapide aux appartements que l’on a précédemment vus du dessus… et on se retrouve à nouveau devant notre escalier fantastique.

abandoned, apartment, gunkanjima, haikyo, japan, japanese, kyushu, nagasaki, on-sale, ruin, urban exploration, urbex

This chair doesn’t move.

 

Glance at the Stairway of Gunkanjima

The Stairway…

Lieu que l’on choisit afin d’admirer le coucher de soleil, assis sur ses marches effritées…

Welcome to Hell on Gunkanjima

Come here…

Bouches bées…

Sunset from the Stairway to Hell on Gunkanjima

Sunset as seen from the Stairway to Hell.

Et avant que l’île ne soit complètement plongée dans la pénombre, voici un dernier instant magique, devant la gueule délirante du Bloc X.

X-Block 67 at Gunkanjima

The X-Block 67.

Si vous voulez continuer à découvrir l’île fantôme, allez visiter mon sommaire sur Gunkanjima.

  • Henriboyer33

    Les photos superbes, l’ambiance qui s’en dégage et le texte qui l’amplifie nous plonge dans une impression de fin du monde,seule djin nous rappel à la vie .

    • Merci tonton ! 🙂 J’adore la photo avec Jing, on auraît du en faire une série… c’était absolument apocalyptique comme scène, et ça rends aussi bien en photo alors je suis vraiment satisfait du résultat !

  • ArmandTchou

    Sympa de retourner sur cette île interdite et mystérieuse, avec de très chouettes photos qui donnent vraiment l’ambiance.
    Celles où l’on aperçoit une présence humaine sont encore plus étonnantes. “Lost Student”, avec son aspect bancal et la démarche de Jing, laisse transparaître un sentiment d’apocalypse et de solitude assez impressionnant. 

    • J’adore cette photo aussi, c’était le moment parfait à l’endroit parfait… vraiment du bonheur ! On dirait une scène de The Walking Dead. C’est vraiment facile de faire des photos intéressantes à Gunkanjima…

  • Grégoire Noyelle

    Salut Jordy. Je découvre ton blog grâce à ton très bon plugin pour les images Retina “WP Retina 2x”. Merci beaucoup.
    Ces photos de ville déserte sont incroyables. J’aime particulièrement “Crazy staircase in the back…” la perpective, le contraste.
    Pour info, quel plugin utilise tu pour le multilangue?
    Merci

    • Merci d’utiliser mon plugin ! Je l’ai fait à la base pour ce site, donc les nouveaux articles sont beaucoup plus sympa avec un écran Retina. J’utilise WPML pour le multilangue. C’est payant mais j’ai eu trop de problèmes avec ceux que j’ai utilisé dans le passé (qTranslate surtout).

      • Grégoire Noyelle

        Merci Jordy pour les infos.

  • Ma préférée est The day is Ending.

    • Je suis assez d’accord, c’est la moins chiante de ma sélection.

      • Mais nan. C’est juste qu’il y a trois points d’intérêts différents et j’aurai eu tendance a les prendre un par un. Alors qu’au final, ça donne une photo hyper profonde sans coin vide…

  • chrisprod lesage

    Je suis jaloux! J’ai envie d’y être. Sentir cette atmosphère iréelle. J’adore. Magnifique site, superbes photos! Bravo à toi Jordy Meow!

    • Je te remercie Chriprod Lesage 🙂 C’est mon site préféré, dommage qu’il soit si peu inaccessible, sinon j’irai beaucoup plus souvent. Je me dépèche de publier les articles suivants 🙂

  • Que dire ?

    sinon qu’on aurait aimé vous accompagner dans cette exploration pour le moins incroyable, le retour à la nature qui est sans pitié envers les constructions les plus solide !

    Et un grand merci pour nous avoir fait partager des photos de grande qualité et en HD en plus, very nice job !!

    @+épavart

    • Merci beaucoup de ton commentaire Laurent ! En plus je suis ravi que tu te sois aperçu que ça soit du HD (enfin tu parles bien de Retina, hein ?). Au plaisir de te revoir ici ou là dans les commentaires en tout cas ^^

      • Par habitude, je clic toujours sur les photos au cas ou, et la on a droit à du plein écran, ça permet de voir plus de détails sur cette Ile Japonnaise étonnante !

        Il y a un topic sur Forum Auto sur les ruines de tous type, ou on a collé ton lien et celui d’un site qui regroupe les villes abandonnées.

        Tu peu aussi y voir un topic très prolifique, qui regroupe les épaves de voitures, camions, bus, etc en pleine nature, un autre sur les bateaux, c’est la meme approche que toi pour les bâtiments, le retour de la nature sur les constructions humaines, et les sculptures naturelles qui peuvent s’en dégager.

        @+épavart

  • Bonsoir,

    je vous remercie d’abord,car les photos sont en grande qualité mais aussi de nous faire apprendre et découvrir une île dont certaines personnes ignorent son existence.Il y a quelques temps je ne connaissais pas son existence,c’est en allant sur le site Haikyo que j’ai appris cela. Depuis que j’ai lu certaines choses sur Haikyo j’ai envie d’explorer certains endroits abandonnés,qui sont recouverts de mystères.Je n’ai que 14 ans (j’apprends l’anglais,l’allemand,le coréen,le japonais et le chinois bref) mais plus tard j’aimerai faire ce genre de choses,explorer,il y a beaucoup d’endroits qui valent le coup d’oeil.Quand je serai adulte (mais vers mes 40 ans),j’aimerai rénover un endroit abandonné qui est assez récent.C’est en voyant votre article que je prends conscience du fait qu’il faut laisser certaines endroits tels qu’ils sont,car il faut laisser le monde découvrir le passé,et laisser les traces du passé afin de montrer le côté nostalgique.

    Désolée d’avoir racontée ma vie,mais je vous remercie énormément de vos articles,ils sont vraiment intéressants.

    Vous avez fait du bon travail. =)

    • À 14 ans tu apprends toutes ces langues ? Bonne chance ^^ En fait je crois que quand j’avais 18-19 ans j’avais une tonne d’Assimil, mais j’ai rien assimiler du tout. Mon ex-copine américaine m’a appris l’anglais, mes études en Chine m’ont appris le Chinois (bon, j’ai tout oublié, et en fait je m’en fiche un peu maintenant) et… je compte sur ma future copine Japonaise pour m’apprendre le Japonais 😉 Voilà, comme ça moi aussi j’ai raconté ma vie.

      Oui, c’est très bien de rénover mais souvent on fait ça pour le terrain, un bâtiment de grande taille (moulin par exemple) et les mûrs, et ensuite on transforme complètement l’intérieur et finalement on coupe les ponts complètement avec le passé. Et ça, malheureusement, on le regrettera tous, et trop tard, alors c’est vraiment génial d’en prendre conscience avant 🙂 Merci à toi !

    • C’est génial que tu apprennes tout ça à ton âge, c’est clair que tu te donnes déjà tes directions et que ta vie se promet d’être fantastique 🙂 Bonne chance à toi et un grand merci, j’espère que tu continueras à me suivre !

  • Tony

    Salut Jordy,

    Je découvre totorotimes pour la première fois et je dois dire que je suis conquis. Très attiré par le Japon et sa culture, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Mais 2014 sera la bonne année pour y remédier !

    Du coup je suis ravi de tomber sur un blog comme le tien, cela va m’aider à choisir les endroits que j’irai visiter. Et puis avec d’aussi belles photos en HD, que demander de plus ? 🙂
    Ah si, je serai curieux de savoir comment tu retravailles les couleurs de certains clichés. J’aime beaucoup. la manière dont ça les met en valeur.

    Concernant Gunkanjima, je suis bluffé ! C’est incroyable ! J’ai l’impression de voir l’univers d’Akira parfois. Impressionnant !

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

asia, autumn, hokkaido, japan, japanese, lake, natural, nature, season, seasonal

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news. Only once a month :)

You have Successfully Subscribed!