L’exploratrice Japonaise qui voyait des fantômes

L’exploratrice Japonaise qui voyait des fantômes

Hoshino-san est une amie et c’est une exploratrice de haikyo très active. Née à Fukushima, elle vit à Tokyo et quand elle n’explore pas des friches elle fait de la calligraphie, de l’aromathérapie ou tout simplement… la cuisine 🙂 Mais sa particularité, c’est son don très particulier : elle peut voir les fantômes. Curieux d’en savoir plus, je lui ai filé rencard dans le bar Gunkanjima à Tokyo avec plein de questions en tête.

Hoshino-san.

Hoshino-san.

Expériences

Ta première fois avec un fantôme ?

J’étais en CM1, j’avais 9 ans je crois. C’était une vieille Japonaise avec un foulard autour de la tête. J’étais seule dans ma chambre avec elle. En vérité, ce n’était rien d’étrange pour moi, et comme j’étais un peu endormie alors je suis aller simplement me coucher.

Que vois-tu en réalité ? Sont-ils opaques, transparents, ou bien simplement une présence ?

J’ai vu plusieurs types d’apparition. Parfois, c’est juste une sensation, mais souvent je peux vraiment les voir très distinctement. Néanmoins, même très visible, on ne peut jamais les regarder de face. Ils sont toujours légèrement dans un coin de la vision.

Ils apparaissent devant toi ?

Non, pas vraiment, mais ça dépends de la situation. Avant de les voir, c’est plutôt une sensation, qui va ensuite devenir plus forte ou s’atténuer. Cette sensation est un peu comme un sixième sens. Je peux parfois sentir leur présence avant d’ouvrir une porte.

Est-ce que tu vois souvent les mêmes ?

Parfois. Par exemple, dans la compagnie de mon père, le même esprit est toujours là. C’est un homme qui se balade et qui fait toujours les mêmes trajets. Mon père le voit très bien également.

Que font-ils généralement ?

Ils ne bougent pas beaucoup, ils sont juste là et restent debout. Parfois, ils répètent la même routine, ce qu’ils faisaient quand ils étaient encore vivants. La routine du salary-man, aller au boulot, à la cafétéria, rentrer. Dans un restaurant à soba où je travaillais, il y en avait un qui était toujours debout au milieu du restaurant et qui regardait dans notre direction, avec un regard vide. Un autre collègue à moi pouvait aussi le voir.

Quel genres d’esprits animaux voit-tu le plus ?

Les chats ! Il y en avait un dans la compagnie de mon père. Il y en a aussi un chez moi, qui marche dans le mûr. Et un hamster, comme j’en ai eu pas mal en tant qu’animaux de compagnie. Mon père confirme que c’est bien l’un de ceux que l’on a eu, celui qui s’appelle “Ham-Ham”. Beaucoup disent que les petits animaux ne peuvent pas devenir des fantômes ; ce que je pense c’est que si ils restent en compagnie d’humains pendant longtemps, ils peuvent aussi le devenir.

As-tu vu des fantômes de trucs qui n’existent pas dans notre monde ? Comme E.T., des dinosaures, ou d’autres anciennes créatures ?

Non mais une fois, il y a un truc vraiment bizarre que j’ai vu. C’était il y a 4 ans. J’étais justement en train de regarder mes photos de fantômes. J’ai alors entendu du bruit derrière moi, je me suis retournée et j’ai vu un ‘Makkuro Kurosuke‘ blanc avec deux petites pattes. Il a sauté de derrière le bureau et il est parti en courant. C’est le seul monstre que j’ai pu voir. Par contre, j’ai vu des OVNIs à plusieurs reprises. À Fukushima (ma ville natale), ils apparaissent régulièrement, c’est assez connu au Japon. L’ami de mon père tient d’ailleurs le Musée des UFOs. Ils aiment bien en parler ensemble.

Il y a t-il une odeur ou un bruit spécifique quand il y a des fantômes ?

Parfois, il y a un bruit. Une fois j’ai entendu le son de la cloche du fantôme d’un animal qui courrait dans les alentours. Une odeur, c’est rare, mais ça arrive, comme avec le fantôme de ma grand-mère ou de mon ex. Ils viennent car ils sont inquiets pour moi. Ça arrive souvent avec les gens proches et la famille. Dans la mienne, nous avons une sensibilité spirituelle très haute alors les esprits voyagent facilement entre-nous.

Qui d’autres dans ta famille a le même pouvoir ?

En fait, tous les membres de ma famille ont le même pouvoir. Seul mon frère ne peut pas les voir, mais il peut les sentir. C’est mon père qui a le pouvoir le plus fort. Mes cousins du côté de ma mère peuvent aussi voir les fantômes, mais pas ceux du côté de mon père. Je ne sais pas vraiment pourquoi.

Smallpox Isolation Ward

The Smallpox Isolation Ward.

As-tu un souvenir émouvant avec des fantômes ? Peuvent-ils être… beaux gosses ?

Haha, non ! La plupart d’entre-eux sont assez effrayants 😉

Quand ils meurent dans de bonnes conditions je peux ressentir une sorte de joie. Il y a un hôpital abandonné au Japon (retrouvez le Small Pox Isolation Ward sur mon article sur les Petites Cliniques Nippones Abandonnées) où par exemple tous les esprits semblent très heureux. Ils sont partis sans trop de souffrance.

Peuvent-ils te voir ?

Je dirai plutôt qu’ils ressentent le fait que je puisse les voir.

As-tu déjà été possédée ?

Malheureusement pour moi, oui ! Je suis le type de personne qui peut-être possédée très facilement. Mon corps devient alors très lourd, froid, souvent accompagné d’un mal de tête. Je n’ai pas le pouvoir de communiquer avec les esprits alors dans ce cas, je fais appel à un ami qui le peut. Elle arrive à leur parler et à faire en sorte qu’ils quittent mon corps. Les esprits s’accrochent aux humains car ils ont besoin de quelque-chose ou d’attention. Ils veulent communiquer.

Que penses-tu qu’il se passe après la mort ?

Certains renaissent, d’autres disparaissent. Je pense que ça n’a rien à voir avec le fait que l’on ai fait des choses biens ou non. Tout peut arriver. On verra…

Crois-tu en Dieu ?

Je crois qu’il y a quelque-chose, après quoi, je ne sais pas. Ça pourrait être aussi juste un démon malicieux !

Tokyo Shitamachi

Tokyo Shitamachi.

Lieux

Dans quel genre d’endroit peut-on espérer rencontrer des fantômes ? Dans les haikyo ?

Vraiment, ça dépends. Ça n’a en tout cas rien à voir avec le fait que l’endroit soit abandonné ou pas. Certains endroits les attirent plus que d’autres, c’est un peu comme le Fengshui, il n’y a pas de règles évidentes.

Quel est l’endroit le plus hanté à Tokyo pour toi ?

Il y en a tellement ! Par exemple, la station d’Omori Kaigan (大森海岸駅) et le Lieu d’Exécution de Suzugamori (鈴ヶ森刑場跡). Dans ce dernier, il y a un vieux puit vraiment horrible avec plein de fantômes bizarres ! J’ai l’impression que les lieux avec de l’eau attirent les fantômes plus que les autres… Les vieux puits, c’est vraiment vraiment des trucs à éviter !

Gunkanjima est une île abandonnée au sud du Japon dont j’ai parlé à des milliers de reprises. Vous pouvez voir mes articles sur Gunkanjima ici. J’ai toujours pensé que cette île incroyable serait le lieu idéal pour les fantômes…

Et sur Gunkanjima ? Il y a des fantômes ?

Je sais que tu seras déçu mais en fait… non. Je peux seulement y ressentir les sentiments et les souvenirs. Mais si tu veux des haikyo hantés, il y en a beaucoup ! Par exemple :

  • Les Ruines d’Arakawaoki (荒川沖廃)
  • Le Maya Hotel (j’ai un article ici : La Légende du Maya Hotel)
  • La I-Byoin (Osaka, un vieil hôpital maintenant détruit)
  • Le Temple de Shiraka (白高神社)

Il y a un autre spot facile d’accès, ce sont les Ruines du Château d’Hachioji. Je n’y ai jamais été mais j’en entends souvent parler. Apparemment, c’est même dangereux pour les gens qui ne voient pas les fantômes ! Beaucoup tremblent de froid ou tombent malade rien qu’en visitant ce lieu.

Maya Special Room

Maya Special Room

Tu as un truc à dire à propos de Jukai, la Forêt aux Suicides ?

Je n’y ai jamais été mais mon père y est allé et il a pû prendre plein de photos avec des fantômes dessus.

J’y ai aussi été il y a un moment, d’ailleurs je suis tombé sur un truc effrayant, mon article est ici : La Forêt aux Suicides.

Il y a t-il des fantômes dans les lieux très vivants comme Ginza, Shinjuku, Roppongi & co ?

Je ne vais quasiment jamais à Ginza ou Roppongi mais je suis souvent à Shinjuku. Le quartier de Hyakunincho est très hanté. Je travaillais dans un bar de Kabukicho et il y avait un grand miroir. Un jour, j’ai vu plein de visages y apparaître, c’était plein d’esprits de périodes différentes ! C’était tellement rigolo pour moi, j’ai fait hi! en espérant en voir encore plus, et mon voeu s’est exaucé ! Une autre employée qui peut aussi voir les fantômes s’est plainte qu’à cause de moi il y en avait trop et que certains d’entre-eux s’étaient même accrochés à elle.

À propos de Shinjuku Yon-chome, j’ai écris un article ici, sur le Fantôme d’Omiwa.

Hoshino-san

Hoshino-san.

Le pouvoir

Comment ça marche cette faculté de pouvoir voir les fantômes ?

C’est une sorte de sentiment périodique. En ce moment, je suis plutôt stable, et tout est assez calme autour de moi. Je ne verrai rien, sauf si je veux vraiment voir quelque-chose. C’est un peu comme un instinct, une seconde conscience qui vous fait réaliser qu’il y a quelque-chose.

Comment te sens-tu à propos d’avoir ce pouvoir ?

Personnellement, je n’aime pas beaucoup ce pouvoir car à cause de celui-ci, je peux me faire accrocher par des esprits et des fantômes. Moi, tout spécialement, car je suis faible, et il s’accroche très facilement à moi… Ce n’est vraiment pas agréable ! Mon ami m’a donné une amulette pour éviter que ça n’arrive trop souvent et ça marche plutôt bien.

Ce que je déteste quand ils sont accrochés à moi c’est que je ressens ce qu’ils ont vécus lors de leur disparition. Parfois de la haine ou une tristesse immense ! Aussi des sentiments de partir en laissant beaucoup de choses derrières, avant d’avoir tout fini…

Il y a t-il d’autres choses que tu peux faire ou voir que les autres ne peuvent pas ?

J’ai un don pour la calligraphie. J’ai aussi beaucoup d’instinct et je devine facilement les caractéristiques d’une personne en les voyant. Par exemple, toi, Jordy, tu es comme le soleil, fort, vigoureux, évident. Et extrêmement intéressant 😉

Les Japonais me comparent souvent au soleil pour mon côté très positif apparemment :p

Abandoned Hospital

Abandoned Hospital around Tokyo.

Encore des questions !

On parle des deux depuis tout à l’heure, mais il y a t-il une différence entre fantômes et esprits ?

Les fantômes sont un peu comme les yokai, ils apparaissent seulement à un seul endroit, ils sont nés et liés / emprisonnés là. Les esprits, au contraire, n’appartiennent pas à un endroit, ils peuvent être n’importe où, voyager, s’accrocher à vous ou vous posséder.

Pourquoi tout le monde ne vient pas un fantômes ?

Je ne sais pas vraiment mais un ami à moi a deux explications :

  • Zanryu Shinen (残留思念) : c’est une sorte d’énergie qui reste, des pensées. Il y a quelque-chose d’inachevé et cette énergie / ces pensées ne partent pas.
  • Les esprits ou fantômes de ceux qui ne réalisent en fait pas qu’ils sont morts, après un accident brutal par exemple. Un ami à moi qui travaille à Tohoku Tesco me dit qu’après le tremblement de terre (2011) il a rencontré une petite fille dans les décombres. Elle s’est accrochée à sa jambe et il a dû lui expliquer ce qu’il s’était vraiment passé pour qu’elle parte.

Il me semble qu’au Japon cette croyance dans les fantômes et les esprits soit plus grande qu’ailleurs; mais alors beaucoup de gens les voient aussi ?

Je ne pense pas, en fait ce pouvoir est extrêmement rare. Mais comme la loi de l’attraction, naturellement on se rapproche des personnes avec le même pouvoir sans s’en rendre compte. Beaucoup de gens autour de moi peuvent les voir et on se regroupe pour en discuter. Ce n’est pas une association et encore moins une organisation, nous sommes simplement des amis qui nous nous retrouvons. On s’échange nos expériences et comment réagir dans certaines circonstances.

Est-ce que les fantômes peuvent s’accrocher à nous, même si on ne les voit pas ?

C’est possible, et dans ce cas là, vous le sentirez, vous aurez le corps lourd et froid. Il vaut d’ailleurs mieux le sentir car sinon votre vie tournera rapidement au vinaigre (mauvaise chance) sans que vous ne sachiez pourquoi. Mais généralement, les fantômes ne devraient pas vous embêter. C’est rare, et si ça arrive, ça ne dure pas longtemps. Normalement 🙂

Mais nous autres là, pourquoi nous ne les voyons pas ?

Et moi, pourquoi je les vois alors ? Je ne sais pas. Pourquoi les gens veulent les voir ? Je ne sais pas non plus d’ailleurs. Ils sont autours de nous, il vaut mieux les ignorer.

Hoshino-san

Hoshino-san.

Qui sont-ils

Les fantômes font-ils toujours la même chose ?

Généralement. Quand on entends dire par des gens qu’il y a un fantôme en train de faire ceci ou cela (comme pleurer dans les toilettes du 2ème étage), et que vous y allez, c’est exactement ça.

Ils vieillissent ?

Non, ils sont bloqués à l’âge de leur mort. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont tous bloqués dans le même espace / temps, seuls ceux qui se sont suicidés sont vraiment bloqués, et en général ils répètent les actions qui les a conduit à mourir.

Est-ce qu’ils voyagent ? Par exemple, est-ce que tu peux en voir un à Tokyo et ensuite le revoir très loin dans la cambrousse ?

Je ne les ai jamais vu voler ou aller quelque-part loin très vite donc je ne pense pas qu’ils puissent vraiment voyager très loin, et je n’en ai jamais entendu parlé non plus. C’est possible que seulement quand ils sont accrochés à quelqu’un. Je n’ai jamais vu de fantômes à l’extérieur du Japon, mais certains de mes amis en ont vu.

Est-ce que les fantômes peuvent être bloqués en hauteur ?

Je n’en ai jamais vu mais j’ai entendu qu’une fois une personne était morte au 10ème étage. Le building fût détruit mais son esprit est resté là. Plus tard, quand un nouveau building fût construit, le fantôme se trouva exactement à cet endroit là !

Comment marchent-ils ? Très lentement comme les zombies dans Walking Dead ou plutôt rapidement ?

C’est marrant, je n’y ai jamais vraiment pensé, mais… au même rythme que nous, parfois ils flottent et semblent dériver, à travers les mûrs et les portes fermées. On dirait aussi qu’ils peuvent disparaître et ré-apparaître comme ils le veulent.

Pourraient-on dire qu’ils sont bloqués au Purgatoire, avant de rejoindre l’Enfer ou le Paradis ?

Mmm, plutôt que l’Enfer ou le Paradis on dit plutôt ce monde et l’autre monde (この世・あの世). Ceux qui vont dans l’autre monde disparaissent de ce monde. Ceux qui ne veulent pas encore y aller deviennent des fantômes. Ceux qui se sont suicidés ne sont pas les bienvenus dans l’autre monde… et certains autres non plus. Mon grand-père, par exemple, qui fût retrouvé mort dans la montagne, après un incident avec un gang. Il est resté dans ce monde avec le souhait de protéger sa famille.

Hoshino-san

Hoshino-san.

Légendes Urbaines

Les histoires connues genre Hachiko, Oiwa et d’autres monstres, tu as déjà vu leurs fantômes ?

Non, et je connais personne qui aient vu leurs fantômes. Les fantômes ne viennent pas de l’imagination.

Il y a t-il un film ou un animé qui montre la réalité de ces visions, pour nous donner une idée ?

Pas vraiment. Par contre, parfois des fantômes se retrouvent dans des vidéos par erreur 😉

Je suis inquiet, peut-être que les fantômes ne m’aiment pas beaucoup ?

Ils évitent certains types de personne, donc ça pourrait être vrai. Un ami à moi est un vrai répulsif à fantômes. Quand je suis avec lui, je peux voir les fantômes faire une sorte de ronde éloignée autour de lui, ils ne peuvent pas s’en approcher.

Est-ce que les gens normaux peuvent voir les fantômes dans les photos ?

Bien-sûr. Il y a deux types de photo de fantôme(心霊写真). La première dans laquelle il est possible de voir un fantôme très clairement et l’autre dans laquelle il faut vraiment le savoir pour le trouver. Mais les photos de fantôme sont très difficiles à prendre, et aussi je préfère ne pas les avoir en photo. Avant j’en avais beaucoup et un jour j’ai décidé de tout formater pour m’en débarrasser. Par contre toutes ces photos de “fantômes” que l’ont voit sur Internet n’en sont pas du tout, c’est idiot.

On entends souvent que les enfants voient des fantômes alors que les adultes non, ils en voient vraiment ?

Je pense que oui ! Les enfants disent souvent aux parents qu’ils voient ou qu’ils parlent à quelqu’un, mais les parents pensent toujours que c’est l’imagination ou un jeu.

Ce don est différent selon les mecs et les filles ?

Je ne peux parler que des amis qui m’entourent, alors dans ce cas, oui, 80% de mes amis qui peuvent voir les fantômes sont des filles.

Les fantômes aiment-ils les odeurs ?

Mmm, au contraire, je pense que non, car par exemple ils évitent les endroits où il y a de l’encens.

Abandoned Clinic

Abandoned Clinic around Tokyo.

Si je veux vraiment voir des fantômes, qu’est-ce que je peux faire ?

Visiter des ghost spots. Mais je ne le recommande pas, et ce n’est pas non plus quelque-chose qui se contrôle. Aussi, des amis qui ne les voyaient pas avant commence à les voir à force de me côtoyer.

Osore-san, la montagne où des gens communiquent avec des fantômes pendant un certain matsuri (恐山大祭), c’est vraiment vrai ?

Je crois pas… Beaucoup de gens prétendent qu’ils peuvent communiquer avec les fantômes et l’au-delà mais j’ai du mal à le croire. Par contre il y a des  gens avec la faculté de jeter des mauvais sorts sur les autres.

Pour finir, il y a t-il autre chose que tu voudrais rajouter ?

Il est possible que le monde que nous voyons autour de nous ne soit pas véritable.

Quelques Photos d’Hoshino-san

Voici quelques photos prises par Hoshino-san. Si vous voulez en voir plus, sont blog est mis à jour tous les jours, c’est ici.

Hoshino_6
Hoshino_5
Hoshino_4
Hoshino_3
Hoshino_2
Hoshino_1

Merci à Hoshino-san d’avoir répondu à toutes ces questions ! N’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires, et si vous pouvez les poser à la fois en français et en japonais c’est top 😉

  • Alors mes questions : Y crois-tu ?
    Tu as posé les questions avec sérieux et respect mais comment interprètes-tu son histoire personnellement ? Véritable don ? Folie ? Affabulation ? Autre ? (J’imagine que ça va être difficile de répondre puisque c’est une amie du c’est pas la réponse A)

    • Alors en fait… pas vraiment 🙂 Par contre je “crois” que certains personnes voient vraiment des choses, une sorte d’imagination à mi-chemin entre personnelle et collective. La force de l’esprit est incroyable alors ça ne m’étonnerais pas…

  • Ah ouais, tu es en plein spirituel en ce moment, entre cet article et celui de Kawasaki 😀
    Mais l’atmosphère dégagée par les deux est vraiment plaisante 🙂

    Cet univers de l’après est vraiment fort au Japon et ça m’étonne pas qu’autant de personnes y croient, mais comme toi, je doute un peu aussi.

    Après, y’a toujours une part d’inconnu, surtout que plus tu as des décès autour de toi, plus tu as l’impression qu’il se passe des “choses” pendant une période, juste après.

    Est-ce la force de l’esprit, comme tu le dis, ou autre chose ?
    On le découvrira un jour :/

    • J’ai bien peur que nous ne le sachions jamais :/ Je pense que chacun de nous vit dans son propre monde et donc voit les choses, ressent tout d’une manière différente et distincte, difficilement explicable avec des mots. Les fantômes et les esprits dans sont dans un extrême, tout comme les dieux.

  • J’adorerai la rencontrer. Elle a vraiment l’air super intéressante.

  • Leina Nightray

    Je reste sceptique, notamment parce que ce qui arrive aux fantômes n’a pas l’air très marrant dans la plupart des cas (mention spéciale aux suicidés et à la petite fille abasourdie paumée au milieu des ruines du cataclysme) !
    Son ouverture d’esprit est intéressante par contre, notamment quand on lui demande si elle croit en Dieu et ce qui se passe après la mort : “Je pense que ça n’a rien à voir avec le fait que l’on ai fait des choses biens ou non. Tout peut arriver. On verra…”

    “Je crois qu’il y a quelque-chose, après quoi, je ne sais pas.”
    Ce que j’aime bien avec les fantômes, c’est qu’il y ait une sorte de possibilité de ne pas quitter ce monde si on est pas prêt. J’aimerais bien savoir si elle a des histoires d’esprits qui se retrouvent après s’être connus de leur vivant.

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

asia, autumn, hokkaido, japan, japanese, lake, natural, nature, season, seasonal

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news. Only once a month :)

You have Successfully Subscribed!