Les Jardins de Koishikawa Korakuen

Les Jardins de Koishikawa Korakuen

En ces périodes de chaleur intense, une balade dans un jardin japonais ne peut pas se refuser. Et même si la verdure de Tokyo est loin d’avoir la force de nous rafraîchir, elle nous repose au moins les mirettes. Je vous emmène aux jardins de Koishikawa Korakuen.

Koishikawa Korakuen Entrance

Koishikawa Korakuen Entrance.

Hasuike : Des Lotus

Koishikawa Korakuen est un jardin de l’ère Edo et il est ainsi un des plus anciens de Tokyo. Il est nommé d’après le poème Korakuen qui encourage le chef de l’état a s’occuper du bonheur des habitants avant du sien. Ce n’est donc pas un hasard si il se trouve juste à côté de Tokyo Dome, une sorte de centre de loisir avec un roller-coaster, une grande-roue, un stade, etc. Il vaut mieux y aller avec ses écouteurs sur les oreilles !

Korakuen Hasuike

Korakuen Hasuike.

 

Hasuike Lotus Field

Hasuike Lotus Field.

 

Lotus Field

Lotus Field.

Voici le Pont de la Pleine Lune – Engetsukyo – qui rappelle les vieux ponts que l’on trouve en Chine.

Engetsukyo Bridge

Engetsukyo Bridge.

 

Koishikawa Korakuen Path

Koishikawa Korakuen Path.

Rizières à Tokyo

Le jardin contient aussi de petites rizières, c’est complètement insolite à Tokyo. Elles furent rajoutées au jardin par Tokugawa Mistukuni – un gouverneur japonais de la période Edo – pour faire réaliser à la femme de son fils la difficulté de la vie des paysans. Aujourd’hui, ce sont les enfants de l’école primaire qui les entretiennent. Le riz est planté en Mai et il est récolté en Septembre.

Engetsukyo Swamp

Engetsukyo Swamp.

 

Japanese Garden Park

Japanese Garden Park.

 

Korakuen Rice Fields

Korakuen Rice Fields.

 

Through the Korakuen Ricefields

Through the Korakuen Ricefields.

Kuhachiya

Cette petite maison située dans un coin du jardin représente une sorte de bar de la période Edo. Son nom vient d’un adage d’époque qui dit que le saké est meilleur si la tasse est à 90% pleine dans l’après-midi et 80% pleine le soir. Allez comprendre 🙂

Kuhachiya

Kuhachiya.

 

Tokyo Ricefields

Tokyo Ricefields.

 

Koishikawa Korakuen Pond

Koishikawa Korakuen Pond.

Le Jardin Intérieur

Appelé autrefois Uchi No Oniwa, le jardin intérieur comportait une petite librairie en son centre. Aujourd’hui, elle ne s’y trouve plus, mais le jardin a conservé son apparence d’origine. Ce coin là n’est pas le plus populaire du parc et je n’en ai pas vu beaucoup de photos. Il est pourtant mon coup de coeur de la journée et sans celui-ci il n’y aurait probablement pas eu d’article 🙂 Appréciez la beauté de ce lieu enchanté.

Seiko No Tsutsumi

Seiko No Tsutsumi.

 

Koishikawa Korakuen Zen

Koishikawa Korakuen Zen.

 

Korakuen Oigawa

Korakuen Oigawa.

 

Oigawa Rocks

Oigawa Rocks.

 

Zen Rocks Korakuen

Zen Rocks Korakuen.

 

Tsutenkyo Bridge

Tsutenkyo Bridge.

 

Togetsukyo Bridge

Togetsukyo Bridge.

 

Koishikawa Korakuen Magic Pond

Koishikawa Korakuen Magic Pond.

 

Koishikawa Korakuen Oigawa

Koishikawa Korakuen Oigawa.

C’était le parc de Koshikawa Korakuen. Et vous, vous avez des jardins coup de coeur à Tokyo ? N’hésitez pas à partager quelques photos en commentaires si vous en avez 🙂 J’irai en visiter d’autres donc attendez vous à plus de coins de nature à Tokyo.

  • Brice De Reviers

    Lovely place and cool pics

  • Kiki

    Magnifique, les parcs japonais font vraiment rêver, ils respirent le calme et la sérénité (même si le bruit de la ville ne doit jamais être loin comme à côté du Dome ^^)

  • Guillaume ROYER

    Ha, les jardins japonais … à mes yeux l’un des plus beaux aspect de la culture nippone.

    Mon préféré sur Tokyo, même si je suis loin de les avoir tous fait, est le Rikugi-en, situé a Komagome.
    Un petit aperçu : http://www.japanesegardens.jp/gardens/famous/000008.php

    • Ah oui, en fait j’ai des photos de Rikugien dans deux de mes articles à deux saisons différentes… et la photo est exactement prise de la même façon… sauras-tu les retrouver ? :p

      • Guillaume ROYER

        Ha ha ! défi intéressant, mais si je commence à me balader entre des articles, je risque de passer la journée à contempler tes photos … tout en oubliant que j’en cherche certaines en particulier.
        Très agréable, mais trop chronophage … je passe. 😉

  • tetoy

    Eh beh n’ayant pas le bruit a travers l’écran : c’est parfait :p
    Merci pour ce nouvel article ^__^

  • Marion Varenne

    Encore, encore, encore… Grâce à ton site mon homme est le plus heureux du monde car je rêve maintenant de venir au japon malgré ma peur de l’avion !

    • J’ai peur de l’avion et tu as vu où je suis ? :p Prends des bières et viens ici 🙂

      • Marion Varenne

        Je vais à Arcachon à Pâques je peux pas faire mieux pour le moment 😉

  • Aurel Brouard

    A chaque fois, je me régale avec tes photos. Mais là, je suis encore plus sensible à ce genre de reportage car après quinze ans dans l’édition, j’ai commencé depuis un an une formation de paysagiste. Et forcément, j’ai un faible pour les jardins japonais.
    Malheureusement, pour le peu de jardins que j’ai visité à Tokyo, je n’ai jamais vraiment flashé (mis à part pour le Rikugi-en). Selon la saison, un jardin japonais peut complètement changer.
    J’attends donc que tu m’en fasses découvrir.
    Par contre à Kyoto, il y en a de vraiment chouette. Une petite mention particulière pour ceux réalisés par Mirei Shigemori.

  • titemoku

    Je me suis offert cette visite pour mon anniversaire cet été, en partie baché hélas, cette partie cachée dont tu parles en fin d’article m’a bien plu, le pont de la lune est plus que d’inspiration chinoise, il est d’un architecte chinois. Avec le temps et les travaux on n’a pas pu voir le reflet de l’eau pour faire le rond parfait. Vous m’intriguez avec le rikugi-en, il faudra que je le visite à mon prochain voyage

  • Jezer Serna Salazar

    Feels like i was there walking around. It’s so full of my ideal place to live… is there any night or twilight ones?, it would be awesome!!! Congrats great work and thank you!!!

    • No night unfortunately, the park is closes… I should jump over the fences! That would be awesome. I actually seriously thought about it 😉

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

asia, autumn, hokkaido, japan, japanese, lake, natural, nature, season, seasonal

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news. Only once a month :)

You have Successfully Subscribed!