abandoned, amusement park, asia, attraction park, haikyo, japan, japanese, kansai, nara, ruin, theme park, urban exploration, urbex

Parc d’Attraction Abandonné au Japon : Nara Dreamland

Nara Dreamland (奈良ドリームランド) est un parc d’attraction abandonné quit vit probablement ces derniers instants aux abords de la ville de Nara. Il a fermé ses portes en 2006 après une descente en puissance du nombre de visiteurs causé premièrement par l’arrivée de Disneyland à Tokyo et récemment plus méchamment par l’Universal Studio flambant neuf situé à Osaka. Nara va probablement détruire Nara Dreamland très bientôt, du fait d’un réel besoin en place autour de la ville… alors une visite s’impose immédiatement !

ATTENTION: Le parc étant coloré de façon très horrible, j’ai converti toutes mes photos en HDR très fort au moment où j’ai fait l’article. Plus tard, extrêmement déçu par ces photos, je les ai retravaillé, et j’ai tenté de les rendre un peu plus soft, moins agressive au moins. Ça reste du HDR et ce n’est toujours pas terrible. Mais merci d’apprécier l’aventure quand-même 🙂
En attendant, si vous êtes impatient de voir de meilleures photos, vous pouvez aller voir les plus récentes vu que j’y suis retourné 4 fois. C’est ici : Nara Dreamland.
Nara Dreamland - Welcome
Welcome at Nara Dreamland.

L’entrée officielle étant inexistante à présent, j’ai dû en cherché une autre. En faisant le tour du parc la veille au soir (repérage !), j’ai été surpris par des hauts-parleurs avec un message en Japonais. J’ai bien été refroidi sur le coup, mais pas assez pour ne pas y revenir. Ce message est, de toute façon, enregistré et uniquement en Japonais; pas de raisons de s’inquiéter outre-mesure, non ? J’apprends plus tard que ce message demande à avoir la bonté ne pas déposer ses déchets au coin du grillage. Okay 🙂

Nara Dreamland - Fence
The only entrance.

C’est un hasard, mais après une petite galipette par dessus les barrières et une courte excursion dans les herbes sauvages, je débarque directement devant l’entrée. Bienvenue à Nara Dreamland. Je sens déjà que ma matinée sera bonne, avec quand-même de petites inquiétudes : il y a toujours la présence de sécurité, et certains aventuriers haikyoistes ont eu de mauvaises aventures il n’y a pas si longtemps. J’ai vu des escapades de nuit sur Internet, mais je souhaitais vraiment prendre des photos avec de la lumière. Alors m’y voilà, on verra bien.

Nara Dreamland - Main Street USA
Main Street USA.

Dreamland fut construit en 1961, six années après le Disneyland californien. Dreamland s’est d’ailleurs complètement inspiré de Disneyland. Une copie quasi-conforme ! Petite visite.

MAIN STREET USA

Nara Dreamland - Main Street II
Like an American ghost town!

Cette avenue ressemble étrangement à celle de Disneyland, avec le château de la belle au bois dormant au fond. La flore est légèrement plus crépue cependant 🙂 Les magasins et restaurants sont assez vides, on y trouve quelques tables et chaises mais rien de spécial. Les commerçants ont pris soin de tout emporter. Se trouvait également dans cette rue un magasin “My Neighbor Totoro”.

Nara Dreamland - Main Street III
Ran-chan and Dori-chan, the local and eternal lovers.

J’avance vers le centre, devant le Château de la Belle au Bois Dormant. Pas de Mickey ici, mais deux petits humains. Un signe vu quelque-part raconte leur histoire et donne leurs noms : Ran-chan et Dori-chan.

Nara Dreamland - Cinderella's Castle
Cinderella’s Castle!

C’est la porte d’accès à Fantasyland, mais d’abord, birfurcation à gauche, direction Adventure Land !

ADVENTURELAND

Nara Dreamland - Wave Pool
The Wave Pool.

Une piscine à vagues et perses attraction dans le style d’Aqualand et Walibi se trouvent ici. D’après les infos trouvés sur place, il semble que le parc proposait des jobs d’été, payés 900 yens de l’heure, tout ça pour matter des Japonaises en bikini.

Nara Dreamland - Aqualand
Watch out for the dirty water at the end!

Du haut de cette attraction, on obtient une vue magnifique sur le parc, et les montagnes russes au loin. Par la même occasion, je suis vraiment facile à repérer d’ici. Mieux vaut redescendre.

Nara Dreamland - Overview
Overview.

“By pure definition, a roller coaster is anything that may seem rebellious or appear dangerous when in fact, it’s perfectly safe for family fun as long as you’re over the height of 48 inches. Using this definition, it can be determined that Linkin Park is the typical example of a roller coaster.” -Uncyclopedia

Nara Dreamland - Screw Coaster
The Screw Coaster.

Le Screw Coaster est sûrement la seconde meilleure attraction du parc. Et un des meilleurs sujet à prendre en photo.

 

FANTASYLAND

On trouve dans cette partie du parc (derrière le château), des attractions plus familiales.

 

Flying viking boats.
Flying viking boats.

Nara Dreamland - Merry-Go-Round
Very nice Merry-Go-Round.
Nara Dreamland - Horses
Agonizing horses.

Nara Dreamland - Magic Cups
Magic cups.

The Game Center.
The Game Center.

Nara Dreamland - Kill'em all
Kill them all, Dori-chan!

 

TOMORROWLAND

La section moderne du parc, avec ses jeux-vidéos, ses attractions accompagnés de musiques et surtout, son fabuleux roller coaster de bois. Bon, pour celui-là, ils ne savaient sûrement pas où le mettre 😉

Nara Dreamland - Flash Dance III
Welcome to the Flash Dance of Nara Dreamland!
Nara Dreamland - Flash Dance
One of my favorite attraction back when I was a kid.
Nara Dreamland - Flash Dance II
What a feeling!

Et voici Aska. L’attraction de Nara Dreamland la plus réputée. Son nom vient d’Aska, une ville voisine à Nara qui fut une capitale du Japon, il y a de cela 1500 ans.

Nara Dreamland - Aska Roller Coaster VIII
Difficult to walk towards Aska.
Nara Dreamland - Aska Roller Coaster VI
A relatively easy control panel.
Nara Dreamland - Aska Roller Coaster III
“The best roller coaster in the world”

Les éloges de cette attraction ne manquent pas sur la toile, et il est étonnant de la voir maintenant seule, se faisant dévorer peu à peu par la végétation.

Nara Dreamland - Aska Roller Coaster II
Aska, the lovely coaster.
Nara Dreamland - Aska Roller Coaster IV
Sharp turn.

Les rollers-coaster en bois ont un avantage sur les rollers-coasters en acier : ils secouent beaucoup plus. Aussi, la sonorité est différente et produit un effet “gros monstre”. J’aurai adoré essayé celle-ci, ce genre d’attraction se fait rare, et doit sûrement être plus difficile à entretenir.

Et voilà, le soleil commence à être trop haut et il vaut mieux s’échapper. Il se trouve que sortir est plus difficile que s’introduire à Nara Dreamland. Il y a beaucoup de monde autour du parc, et le garde surexcité à la caféine et aux vitamines doit être aux aguets. Je fuis donc très rapidement, sans regarder derrière, sauta dans la voiture garé non loin de là. Dernier épisode de mon aventure à Nara.

Si vous voulez en voir plus, rendez-vous sur la page des Abandoned Amusement Parks of Japan sur Haikyo !

This post is also available in: Anglais, Japonais

Je m’appelle Jordy, I’m a French born at the south of Bordeaux and this is my website on which you’ll find my articles, software, and photography. I live in Japan so most of it will be about this amazing country and urban exploration.

  • Vicente Sylvain

    Je viens de tomber sur ce site, et je suis completement fan de tes escapades et de tes clichés 🙂
    dommage pour le rollercoaster, je l’aurai bien tenté aussi !

    • Je te remercie 🙂 Le rollercoaster avait vraiment l’air sympa en effet ! Sinon tu peux tenter Fujikyu 😀

    • Je te remercie 🙂 Le rollercoaster avait vraiment l’air sympa en effet ! Sinon tu peux tenter Fujikyu 😀

    • Je te remercie 🙂 Le rollercoaster avait vraiment l’air sympa en effet ! Sinon tu peux tenter Fujikyu 😀

    • Je te remercie 🙂 Le rollercoaster avait vraiment l’air sympa en effet ! Sinon tu peux tenter Fujikyu 😀

  • NdsAerith

    Wooahh les photos sont juste magnifiques !!! Bravo pour ce site c’est une bonne idée !! Et tu la partage très bien 😉
    Pour cet article (le premier que je lit ^^) ça rend un peut triste de voir de telles choses à l’abandon ^^

    Bravo encore !!!

    • Merci beaucoup 😀 Mais ne soit pas trop triste pour celui-là ! Il y en a des pires :p

  • Taupin Claire

    Bonjour,
    Je suis réellement éblouie par tes photos. Je vais continuer de regarder ton site avec plaisir !
    Bonne continuation à toi. ;))
    Claire T.
    //J’ai découvert ton site via Ici-Japon//

    • Thanks! 🙂 Il y a beaucoup d’articles en préparation, j’espère que ça te plaira autant 🙂

  • Xhn

    Fabuleux!
    Je pousse ce lien à mes copains amateurs de haikyo

  • Pingback: Klon O’Pin « unperson.com()

  • Pingback: La Base Militaire Abandonnée de Fuchu | Meow.fr • Japan - Urbex - Adventures()

  • J’avoue ne pas y connaître grand chose au jargon photographique mais je suppose que le HQR est un procédé visant à formater en N&B ?

    Déjà que j’aime bien les clichés de lieux abandonnés où la nature cohabite et reprend progressivement ses droits, j’avoue que le procédé utilisé ici sublime cette impression avec le N&B qu’on associe généralement au passé (le parc été détruit je suppose maintenant).

    Tu as dû t’amuser pour retravailler les clichés, superposition de calques avec couleur par dessus les N&B ?

    • HDR : “L’imagerie à grande gamme dynamique (ou imagerie large-gamme) (high dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image.”. Tu fais ça avec des software spécialisés, il y en a plein. Cela dit, je n’aime vraiment pas les photos de cet article, c’est assez raté, mais c’était à mes débuts (et je voulais faire du HDR partout !).

  • Karoiju Robert

    Hoo on dirait un parc a thème abandonné comme dans “Le voyage de Chihiro ” Mais en un peu plus moderne. C’est vraiment incroyable. Le nom de DREAMLAND mets assez familier. Super article ! Les photos fond un peu virtuelle surement a cause des problèmes rencontrés avec l’appareille. Mais ça rends pas mal !

  • Jolie , vos articles et vos photos donnes tellement envie de visité les lieus ^^

  • Violaine Brenez

    Hello
    Nous allons à Narà d’ici un à trois jours et je serais trop fan de voir ce parc? Qq un est partant pour nous emmener/accompagner? Enfin…. si le parc est encore “ouvert” ..?

  • Sabine Charlot

    Bravo pour tes photos, elles sont superbes! Je viens au japon 3 semaines à partir de mi-novembre, serais-tu dispo pour me servir de guide dans dans ce joli parc d’attraction? Je fais de la photo depuis quelques années, avec un rolleiflex depuis 2 ans. Et sinon, as tu des conseils pour accéder au site en limitant le risque de rencontre désagréables?

    • Désolé, j’y vais encore avec des habitués parfois mais sinon j’évite, c’est dangereux et je ne peux prendre soin de personne :/ L’endroit est dangereux et j’ai déjà eu des problèmes. La nuit, par contre, le danger est très limité. Moi, j’habite un peu loin, et en Novembre je serai dans le Nord du Japon.