Tour de Tokyo | La Nuit

Tour de Tokyo | La Nuit

En l’honneur de la visite de mon amie CK de Malaysie, nous décidâmes d’aller voir la Tokyo Tower du haut de la Mori Tower (Roppongi), et plus précisément de l’Observation Deck. On se retrouve en fait carrément sur le toit, à 238 mètres de haut, accompagné d’un vent d’automne décoiffant. Impressionnant.

Tokyo Tower Night - Roppongi Hills III

Circle of light around the Tokyo Tower.

Sur la photo ci-dessus, on peut bien-sûr voir la Tokyo Tower, entourée d’un demi cercle de feu, qui est en fait la route circulaire intérieure de Tokyo (Shuto Expressway). Ici, elle relie Roppongi (home sweet home – ou les prostituées ! – au choix) à Daimon, au bord de la baie de Tokyo. C’est aussi le même tracé qui est utilisée par le la ligne de métro Oedo entre ces destinations.

Tokyo Tower Night - Roppongi Hills

From Tokyo City View (Roppongi Hills).

La Tokyo Tower se trouve à l’Est de la Mori Tower. En dessous, on regarde le côté opposé, vers l’Ouest.

Tokyo Tower Night - Roppongi Hills II

Looking West.

La route part ici bien-sûr de Roppongi, puisque l’on s’y trouve, et se précipite vers le carrefour de Shibuya (c’est là où la route tourne et disparaît). On peut d’ailleurs deviner le building QFront, de derrière et un peu de côté vu d’ici. Jetons un oeil vers le Nord-Ouest maintenant.

Tokyo Tower Night - Roppongi Hills IV

Looking North-West.

Au fond là-bas, c’est Shinjuku, les immeubles sont très reconnaissables, surtout en particulier la Cocoon Tower, mais aussi la réplique de l’Empire State Building, un peu moins loin. En dessous, un autre cliché pris d’un bâteau sur la Baie de Tokyo.

Tokyo Tower Night - Tokyo Bay

As seen from Tokyo Bay.

Une Tokyo Tower à la Fauchon ! Et pour finir, un dernier shot pris de Roppongi à nouveau, mais en début d’année 2011. On ne le voit pas très bien sur les photos, mais sur cette dernière l’antenne au top est complètement droite, alors que sur les autres, elle ne l’est pas. Stigmate du gros tremblement de terre de Mars.

Tokyo Tower Night - Hills

New Year's Day 2011.

PS. Les tripods ne sont pas acceptés sur le toit de la Mori Tower, je me suis infiltré avec un Gorilla Pod. Pas évident de prendre des photos avec le vent, l’immeuble qui vacille constamment et le manque d’appui, mais ça marche.

  • Vraiment très belles prises. Pas de reflets de vitres, pas de bruit, on garde bien les détails et le puits de lumière sur la 3ème est aussi superbe. Et netteté malgré le mouvement du bâtiment.  Puis-je te demander un peu comment tu as fait pour les 3 premières, je manque un peu d’entrainement sur les photos de nuit.
    HDR sur les deux premières (3 ou 5 prises ? traitement depuis les JPG pour éviter d’avoir à traiter le bruit execessif des photos sous-exposées ?) 5s max environ pour les deux premières photos ou plus ? Comme je débarque, je n’ai pas vu ce que tu ulisais comme boîtier et objectifs.

    • En fait, il n’y a pas de vitres, c’est pris depuis le toit ! 🙂 En fait c’est assez simple, les photos sont prises à f/10, des pauses de 15-20 secondes en moyenne, à 100 ISO, mon 7D posé sur un trépied GorillaPod. J’ai utilisé une 17-55 pour celà, sûrement plus vers les 17mm que les 55mm. Il n’y a pas de HDR du tout sur ces photos, elles sont à peine resharpé sous LR. Je suis pas 100% satisfait de ces photos, elles sont un peu brumeuses je trouve, mais c’était peut-être dû à la météo…

      • Et bien si il n’y a pas de HDR, cela me motive pour changer d’appareil, la “dynamique” du 7D est vraiment bonne (normal tu vas me dire vue le prix), sur mon vieux D90 avec la luminosité des immeubles verts du premier plan j’aurais une tour de Tokyo complètement cramée sur les zones blanches.

        Et le halo autour de la tour de Tokyo, si c’est du RAW je dirais que tu as tiré “clarity” vers le bas dans lightroom ?

        • En fait non, j’ai tiré la clarity vers le haut justement pour essayer de m’en débarrasser… mais au détriment du reste… bref, c’était une question de balance, et c’est sur cela que je suis pas complètement satisfait de la photo 🙁 Un filtre aurait pu peut-être aider ?

          • un filtre dégradé qui baisse l’exposition sur la partie haute ? peut-être avec un deuxième qui corrige le tire pour garder les nuages alors. Un pro du dévellopement papier ou un photoshopeur fou irait faire une retouche local pour baisser la luminosité sur la tour uniquement, mais le résultat est souvent encore plus “trafiqué” qu’avec du HDR.

          • Hmm, un grad ND c’est plutôt pour un ciel clair. Je pensais plutôt a un filtre ND normal, en laissant passer moins de lumière d’un coup peut-être que ça pourrait adoucir l’image au final, mais je suis pas certain. C’est probablement le traitement de l’appareil le long de la pause longue qui pourrait améliorer ça, en évitant de cramer ce qui peut l’être, une sorte d’HDR en continue… En théorie c’est facile !

          • Filtre ND,  je doute, l’effet va être presque le même qu’en passant en F20, plus sombre et plus long, et surtout si il y a du vent c’est flou assuré. Filtre polarisant non plus, filtre UV ?? (je n’ai jamais utilisé ce dernier).

          • Sûrement même effet qu’en étant à f/20 en effet… filtre UV peut-être… il faut essayer 🙂

  • Delphine Martin

    Moi je trouve ça juste très très joli, en néophyte que je suis 😀
    ça me donnerait même envie de les développer pour mon chez moi !!

    • Tu seras pas la première, on m’en a déjà demandé (pas ceux là par contre), alors ça serait avec plaisir :p

  • Akiweb92 .

    Je pense que vous avez vraiment du talent pour la photographie. Ces images de Tokyo de nuit sont absolument magnifiques, de qualité professionnelle. Bravo à l’artiste!

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

asia, autumn, hokkaido, japan, japanese, lake, natural, nature, season, seasonal

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news. Only once a month :)

You have Successfully Subscribed!