La Voie Lactée ~ Un Hiatus Nocturne

La Voie Lactée ~ Un Hiatus Nocturne

C’est sur la route vers un haikyo qui se trouve très loin et très haut. Malheureusement, le chemin étant bloqué par la neige nous sommes obligés de nous arrêter. Nous levons alors la tête, et là, un miracle : des étoiles par millions et la Voie Lactée qui s’étire là de tout son long. Je coupe le moteur, j’éteins les lumières. Magnifique instant. Il n’y a plus que nous, les étoiles, et l’univers entre les deux. Il ne manque plus qu’une petite histoire. Tout en espérant que les ours ne viendront pas nous bouffer.

The Milky Way in Gunma.

The Milky Way in Gunma.

La Fée Tisserante et le Bouvier

C’est l’histoire de la Fée Tisserande qui vit dans le ciel et tisse des robes de soie pour les autres fées. Un beau jour, elle tombe amoureuse du Bouvier. Le Bouvier vit sur terre avec son troupeau de bisons et joue de la flûte du matin au soir. Elle décide de vivre sur terre avec lui mais, forcée par son père l’Empereur de Jade, elle retourne dans le ciel. Le père accepte toutefois que le Bouvier vienne se joindre à eux à condition qu’il s’occupe des troupes de bisons qui vivent là-haut. Le Bouvier accepte l’offre bien volontiers.

The Milky Way in Gunma.

The Milky Way in Gunma.

La Fée Tisserante et le Bouvier s’aiment tellement qu’ils finissent par oublier leurs responsabilités. L’Empereur de Jade n’étant pas du genre à s’émoustiller devant ces ébats de joies balance sa fille et son métier à tisser sur la berge à l’Est de la Rivière d’Argent. Le Bouvier se retrouve sur la berge à l’Ouest. Et la rivière est grande, très grande…

The Milky Way in Gunma.

The Milky Way in Gunma.

Ils le supplient de leur accorder une dernière chance. L’Empereur de Jade décide finalement de les laisser se rencontrer une fois par an, le septième jour du septième mois. Depuis, ils se rejoignent chaque année et ils sont tellement heureux à chaque fois que des larmes de joie filent à travers le ciel. Voilà.

Onsen in Gunma by Night.

Onsen in Gunma by Night.

Tanabata

Il y a beaucoup de versions de cette histoire et la mienne est également une variante. Au Japon, les deux amoureux sont connus sous le nom de Orihime et Hikoboshi. Ils représentent chacun une étoile : Vega et Altaïr. Bien-sûr, ces deux étoiles se “rencontrent” une fois dans l’année et le reste du temps restent séparées par la Voie Lactée. En cette occasion, les Japonais écrivent leurs souhaits sous forme de poèmes sur des petits papiers qu’ils accrochent à des bambous. Cette fête est connue sous le nom de Tanabata (七夕) : “La Septième Nuit”. Voici les prochaines dates de cette fête : 13 Août 2013, 2 Août 2014, 20 Août 2015, 9 Août 2016, 28 Août 2017, 7 Août 2019, 15 Août 2020. Cliquez-là pour plus d’info (Tokyo International Committee) :

Tanabata

Et bien-sûr, c’est également un moment idéal pour les étoiles filantes ! Lors de cette nuit unique que j’ai passé à prendre les étoiles (qui n’est cependant pas la Septième Nuit), je n’ai quasiment rien dit… sauf une phrase simple, stupide mais tellement vraie : “Life is crazy. Really crazy.”

  • magnifique !

  • Le bonheur est parfois sous nos yeux, il suffit de lever la tête :p

  • <3 Carrément même 😀 C'est quoi ta technique pour avoir les étoiles aussi visibles sans photographier la rotation de la terre ?

    http://www.youtube.com/watch?v=tQJyiwMj3NM Pour servir de bande sonore, la dernière prod de Razor1911 qui est tout autant magique.

  • These are absolutely beautiful photos! What were your camera settings/post workflow to develop these?

    • Thanks Mike ^^ I actually use the “Rule of 600” for my night photography. It works very well with a wide angle and a nice deep dark night. The post-processing is then not mandatory, except to enhance the colors and contrast, but that’s all.

  • C’est magique ! Merci 🙂 On se croirait dans un autre monde. J’espère voir ça un jour. C’est pas à Paris que ça arrivera… ^-^

  • meuh11

    Très bel article, grâce à une très belle histoire et de très belles photos 🙂 particulièrement la première et la dernière, je pense qu’il y a un effet sur la dernière mais comme je n’y connais rien je me demande bien ce que c’est ??

  • YuukiNoHana

    les photos sont vraiment sublimes! merci!

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

asia, autumn, hokkaido, japan, japanese, lake, natural, nature, season, seasonal

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news. Only once a month :)

You have Successfully Subscribed!