Luang Prabang
Coup de cœur pour toute la famille. De belles maisons coloniales sur un fond spirituel très apaisant avec de nombreux recoins secrets et jardins cachés. Le tourisme est intense mais plutôt serein. Les restos et cafés sont très sympas dans l’ensemble. Il y a de l’artisanat local en cherchant un peu, mais le marché de nuit ne vends que des cochonneries. Nous avons eu la chance de surprendre des moines célébrer la lune noire; l’un d’entre-eux, dans un anglais parfait, nous a exposé sa vision du monde. Incroyable moment. En bref, Luang Prabang est une ville très agréable, relaxante, où il est bon de passer quelques jours sans trop les planifier.
Pak Ou Caves (Buddha Caves)
Cette grotte remplie de bouddha de toutes tailles est dénuée de spiritualité, d’atmosphère, malgré cela on y envoie des masses de touristes. A l’entrée et le long des escaliers des tas de mendiants avec leurs enfants tentent d’amadouer les touristes afin de leur extorquer quelques kips. Ce lieu est à éviter absolument. Par contre les petits villages de l’autre côté de la rivière sont sympas et méritent que l’on s’y attarde.
Kuang Si Falls
Les cascades sont majestueuses. Le site est relativement petit, il ne faut donc pas hésiter à prendre le petit chemin sur la droite de la cascade, c’est une petite randonnée… sinon il n’y a pas grand chose à y faire ! Ah, il y a aussi de petits ours très mignons (et surtout protégés) à l’entrée !
Hôtels, Restaurants, etc.
Meilleurs diners au Blue Lagoon (oui, au pluriel !), mais pour l’ambiance, le Dyen Sabai. Diner très décevant à Phou Vao mais l’hôtel est incroyable, et le service parfait. Un resto local ? Okay ! Un midi, essayez le ເຂົ້າປູ້ນແຈ່ວຂີ້ງ ບູຮານ (tout est en Lao, amusez-vous bien et c’est très bon).
Nous sommes restés longtemps à la Mekong Charm House, de belles chambres, super bien placées, mais le staff est légèrement handicapé (autant manger et faire sa lessive ailleurs). J’ai aussi passé une nuit en solo au Wisdom Mystery Hotel, c’était très bien, avec un jardin très sympa.
Très bon massages à l’Hibiscus. Tous les cafés sont géniaux, mais l’Indigo Café et son rooftop mérite une mention spéciale ! Dernière chose, évitez les services de l’office du tourisme.
Mes Photos
Retrouvez mes vidéos et stories Instagram de ce voyage en cliquant ici.