Vang Vieng

Sorte de Baie d’Along terrestre, le site de Vang Vieng est intéressant, avec de très belles lumières le soir (et un côté mystique avec les ballons). Le périmètre est assez restreint en vérité : c’est une boucle d’environ 12 kilomètres dont il est impossible de sortir, et c’est sur cette zone limitée que se trouvent les spots. Les agences de voyage travaillent toutes avec ces mêmes spots. La ville de Vang Vieng est sans intérêt, alors l’idée est toutefois de profiter de ce qu’il y a à faire et à voir dans cette zone.

Nous avons tenté de faire du hors piste, et nous avons donc choisi un grand tour en vélo nature, avec de la marche. Erreur ! Nous nous sommes retrouvés nous aussi sur le (seul) chemin cabossé et poussiéreux que tous les autres touristes empruntent en buggy ! Il y a deux points de vue impressionnants et de véritables villages locaux simples mais charmants. Mais la masse de touristes a détruit le côté serein du lieu.C’est l’endroit du Laos qui m’attirait le plus et c’est celui qui m’a le plus déçu. Et attention ! Le coin le plus scénique (ma première photo en haut) est en vérité le jardin d’un hôtel.

C’est l’endroit du Laos qui m’attirait le plus et c’est celui qui m’a le plus déçu. Et attention ! Le coin le plus scénique (ma première photo en haut) est en vérité le jardin d’un hôtel.

Le Lac Nam Ngum

Nous sommes restés dans un hôtel qui donne sur le lac, avec une piscine, une équipe très sympathique, et nous avons adoré. Axel Red était aussi avec nous (en vacances) sur cette même période, avec sa petite famille. C’était son 4ème voyage au Laos, et elle voulait partager son amour du pays avec ses filles. Nous avons découvert ici la vie des locaux, visité les marchés, tout est très calme et plaisant.

L’un des meilleurs moments a été notre tour sur le lac avec Théo, et d’en apprendre plus sur le Laos, son passé, et son évolution, sur un fond de coucher de soleil. Nous avons passé pas mal de temps aussi à pagayer sur le lac à la recherche des singes perdus, des cases de pêcheurs, des buffles qui nagent parfois d’un îlot à l’autre.

Hôtels, Restaurants, etc.

Je conseille absolument le Restaurant Oasis. Le service est super et les plats succulents. L’hôtel d’où est prise la photo mythique, c’est le Vieng Tara Villa. Je vous conseille d’y rester une nuit, juste pour la photo… et ensuite de le fuir car le service est honteux ! L’hôtel très sympa où nous sommes restés de nombreuses nuits (avec Axel !) c’est le Sanctuary, je vous le conseille vivement (merci Alex pour ce séjour incroyable). Quand au tour de bâteau avec Théo, c’est le Perfect Journey.

Mes Photos

Retrouvez mes vidéos et stories Instagram de ce voyage en cliquant ici.